CAROLINE FELLOWES
Animal, Végétal, Minéral 2 Caroline Fellowes 2014.
Image size : 22,4 cm x 27,7 cm
Tirage Epson Ultrachrome K3 sur A3 Hahnemühle Fine Art Photo Rag. Édition de 5.
« Ces photographies extra-ordinaires sont l’oeuvre de Caroline Fellowes, une artiste vivant en France et représentée par une galerie à Derry, en Irlande du Nord*. Ce sont de merveilleuses choses et je les publie aujourd'hui parce qu'elles font précisément écho à nombre de conversations que j’ai eues sur la photographie récemment.
Ces séries de Caroline Fellowes répondent à un défi récurrent dans la photographie - je l'ai abordé sous différents angles à plusieurs reprises dans le passé. Ces photos (elles ont pour nom Animal, Végétal, Minéral) enregistrent les signes déposés sur les vitres de sa maison par un certain nombre d’agents : la chaleur, des plantes balayant la vitre, le froid, des traces de calcaire, l'eau, des cheminements de toutes sortes d'animaux, des doigts ... Naturellement, ils ne sont visibles que sous certaines lumières, sous des angles précis, et pendant un temps donné. Ils vont et viennent : les traces de condensation aujourd'hui resurgiront avec la condensation du lendemain, alors qu’elles semblaient avoir disparues quand la vitre était sèche. Non seulement ce sont des photographies - de fait, de belles tirages numériques - mais cette captation de l’éphémère les rend essentiellement photographiques dans leur conception même, tant la photographie consiste à saisir ce qui, autrement, ne demeure pas, ou à voir ce qui, autrement, ne pourrait être vu.
Pourtant, les photographies d’Animal, Végétal, Minéral sont aussi, d’une certaine façon, antithétiques des principes de la photographie. Elles attachent beaucoup d’importance à un processus d’inscription, qui est généralement absent dans la photographie classique. Dans ce sens, elles ont plus à voir avec la peinture, et de fait, Caroline Fellowes, une artiste peintre réputée tout autant qu’une photographe, sait très bien de quoi il retourne. »
Francis Hodgson, november 2014.
Francis Hodgson, professor de la Culture of Photography à l’univérsité de Brighton, GB, est critique de la photographie pour le Financial Times à Londres et était expert en photographie auprès de Sotheby, Londres.
http://francishodgson.com/2014/11/08/making-a-mark/
* actuellement répresentée par Oliver Sears Gallery, 29 Molesworth Street, Dublin 2.
http://www.oliversearsgallery.com